Matériel d’application destiné au vernissage “par pulvérisation”, disponible dans des versions parfois très différentes entre elles, non seulement de par ses caractéristiques de fabrication, mais aussi de par les différentes modalités de pulvérisation du produit vernissant. Les pistolets peuvent être utilisés manuellement et individuellement ou installés sur des supports, fixes ou sujets à des mouvements programmées et des systèmes automatisés.
Les principaux types de pistolets sont :
– Pistolet traditionnel pneumatique avec godet
– Pistolet pneumatique avec réservoir sous pression
– Pistolet Airless, pour vaporiser, sans air le mélange atomisé, à des pressions variables moyennes et élevées (de 120 à 250 atm. environ)
– Pistolet Airmix (mélange d’air): pour vaporiser en conditions intermédiaires d’atomisation, entre le système à air et le système airless
– Pistolet électrostatique, pneumatique ou mixte air qui exploite l’attirance du support à vernir vis-à-vis du vernis dont la charge est opposée à celle du support.
– Pistolets HVPL (High Volume Low Pressure): pour vaporiser le produit, ces pistolets utilisent un grand volume d’air à basse pression : cela comporte toute une série d’avantages, liés au renforcement de l’efficacité de transfert mais aussi à l’amélioration de la qualité de la finition.