Opération d’application d’un vernis. Il existe différents types de vernis en rapport avec le procédé d’application:
– Par flow-coating: propulsion par jets d’un produit, en excès par rapport aux quantités normales. C’est pourquoi il est aspergé en fines gouttelettes, afin d’être récupéré et remis en circulation.
– au trempé: application par immersion dans une cuve de l’objet à vernir. Sa remontée du bain de trempage se produit à vitesse contrôlée, afin d’obtenir un revêtement uniforme.
– Au pinceau: application manuelle au pinceau.
– Au rouleau: Voir Rouleau.
– Au pistolet: application de vernis vaporisé à l’aide d’un pistolet ou d’un dispositif analogue.
– Au pistolet sans air ou airless, voir Pistolet.
– Au chiffon: application manuelle avec un chiffon imbibé de produit.
– Par tampon: voir Tampon.
– Par filière: application réalisée en faisant passer un profil en bois à travers un bain de vernis contenu dans une cuve adéquate ; la quantité appliquée est fonction de la précision d’un gabarit, au travers duquel passe le profil en sortie.
– Par filière sous-vide: contrairement à la filière traditionnelle, celle-ci passage sous vide pour déterminer l’épaisseur appliquée. Spécifique pour les vernis UV.
– Au trempé rapide: vernissage manuel au trempé qui se différencie du vernissage au trempé par l’absence de contrôle de la vitesse de remontée des pièces vernies.
– Au rideau : application d’un rideau de vernis qui descend sur l’objet (placé sur un tapis roulant) par le biais d’une tête perpendiculaire au tapis.
– Par système reverse: Voir Reverse.
– Electrostatique: application réalisée par le biais d’un champ électrique créé entre le système de pulvérisation et le support à vernir (voir Pistolet).
Vernissage