Il s’agit du degré de fluidité d’un produit qui, dans le cas des produits à base de solvant peut être modifié de façon opportune en ajoutant des diluants. Elle est très importante concernant les possibilités d’application d’un vernis, en rapport également à la technique d’application adoptée : la viscosité est en général très basse pour le vernissage par pulvérisation à l’horizontale, au trempé rapide et au flow-coating, moyenne pour les applications faites au moyen d’une vernisseuse au rideau, et haute pour les applications par pulvérisation verticale ou machine à rouleau avec ou sans système Reverse.
Elle est habituellement mesurée à l’aide d’un viscosimètre de type “COUPE DIN ou AFNOR”. Il s’agit d’un récipient cylindrique de 100 cm³. Avec une partie inférieure conique munie d’un trou dont le diamètre mesure 2, 2.5, 4, 6, ou 8 mm. Par exemple, pour un trou de 4 mm et suivant la NORME DIN , la coupe est appelée “COUPE DIN n° 4”.
Après avoir rempli la coupe de vernis en bouchant le trou, la viscosité est donnée par le temps total de vidange du contenu, exprimé en secondes.
Ce temps (= viscosité) doit être mesuré avec un chronomètre.
Compte tenu du fait que la viscosité est influencée par la température , en général les valeurs de viscosité reportées sur les fiches techniques font référence à une température standard de 20°C.
Il existe d’autres système de mesure de viscosité (notamment pour les valeurs très élevées). Les mesures sont alors exprimées en d’autres unités comme la centipoise ou le décipascal par seconde.
Viscosité